Quiche sans pâte
Apparentée à un sympathique flan salé, la quiche sans pâte fait fureur dans les apéritifs et lunchs, de part sa facilité de réalisation et sa légèreté ; le principe consiste à… supprimer la pâte brisée, mais à épaissir l’appareil en y rajoutant de la farine.
Le résultat est une quiche qui se tient très bien, facile à couper et plus légère car moins riche. En voici une recette ! Vous la désirez sans gluten ?… Remplacez la farine par un mélange Maïzena et farine de riz : délicieux et encore plus léger !
- 3 oeufs bio
- 20 cl lait
- 15 cl crème fraîche
- 3 c.à.s farine
- 70 g emmental râpé (ou gruyère râpé)
- 100 g dés de jambon (ou 4 tranches de jambon coupées en lanières)
- sel
- poivre
- muscade (en poudre ou râpée)
- Faire préchauffer votre four à 200°C. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait, la crème fraîche, la farine et la moitié de l'emmental, puis mixer le tout. Ajouter sel, poivre et muscade, puis bien mélanger.
- Dans un plat à tarte préalablement bien beurré, disposer les dés de jambon, puis verser l'appareil par-dessus, et enfin parsemer du reste d'emmental râpé
- Enfourner pour 30 minutes
Vous pouvez remplacer (en tout ou partie) les dés de jambon par des lardons nature préalablement saisis à la poêle, ou par des épinards (si par exemple vous voulez ensuite proposer cette recette lors d'un apéritif dînatoire)
Les enfants raffolent de ce plat simple, idéal un soir avec une bonne salade en guise de plat principal, même si usuellement elle est plutôt servie en entrée ! Au niveau vin, vous pouvez idéalement accompagner la quiche sans pâte d'un Côte du Rhône Village en rouge ou de l'excellent vin rouge chilien Casillero Del Diablo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !